La 3e édition d’EnCLASS vient de se terminer :
267 établissements du secondaire publics et privés tirés au sort ont participé à l'enquête, soit près de 16 000 élèves de la 6e à la terminale qui ont pu répondre au questionnaire entre avril et juin 2024.
Un immense merci aux chefs d'établissement, aux personnels de l'éducation nationale et de l'enseignement privé , aux partenaires d'EnCLASS (OFDT, SpF, Inserm, Dgesco, Depp, SGEC, EHESP...) qui ont permis la réalisation de cette 3e édition.
Depuis 1994, la France participe aux enquêtes internationales Health behaviour in School-aged children (HBSC), menée sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé, et European School Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD), menée avec l’appui de l’Observatoire européen des drogues. Depuis 2018, ces 2 enquêtes se déroulent en France hexagonale de manière simultanée au collège et au lycée, dotant la France d’un dispositif unique de suivi du bien-être et des comportements de santé des élèves du secondaire : l’enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS). Cette année, EnCLASS est le support de l’enquête ESPAD qui concernera environ 90 000 jeunes européens.
EnCLASS est menée sous la responsabilité scientifique du Docteur Emmanuelle Godeau (Ecole des hautes études en santé publique, EHESP) et de Stanislas Spilka (Observatoire français des drogues et des tendances addictives, OFDT). Elle est réalisée en partenariat avec le ministère de l’éducation et de la jeunesse (Dgesco, Depp), l’Inserm, Santé publique France, l'EHESP et l'OFDT.
EnCLASS 2024 a reçu un avis d’opportunité favorable du Conseil national de l’information statistique (Cnis) (n° 101 /H030) et le Comité du label a émis un avis d’examen favorable à l’enquête EnCLASS, avec inscription au programme des enquêtes de la statistique publique et visa ministériel (JORF n° 0264 du 15 novembre 2023).
Vidéo de présentation d'EnCLASS aux élèves (2mn)
Ils sont partenaires de l'enquête 2024